Gérer la dépression

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Bien que la dépression est un terme plus ou moins popularisé et que les gens ne la prennent plus trop au 

sérieux, ça reste un état grave qui peut être très nuisible. La dépression est très difficile. Elle peut affaiblir les

fonctions normales jusqu’à rendre difficiles les tâches les plus banales, comme se lever le matin et prendre son

petit déjeuner. Il est triste de penser que beaucoup de personnes souffrantes de dépression ne sont pas prises

en charge en raison du coût élevé du traitement. Cependant, faire face à la dépression est encore possible sans

aide professionnelle si l’on sait comment la gérer. Voici quelques petites choses qui peuvent aider les gens à

faire face à la dépression, il est important de souligner qu’une thérapie professionnelle reste précieuse pour

les dépressions graves. Ce qui suit n’est qu’un ensemble de suggestions pour alléger les conditions de la

dépression.

Rester actif est une des façons de garder son esprit loin de la dépression. Premièrement, l’activité aide à

détourner les gens de l’objet de leur dépression et permet aussi de canaliser les énergies non utilisées qui

s’accumulent lorsque l’on est déprimé. L’activité physique libère des endorphines qui sont un dynamiseur

naturel de l’humeur et procurent une sensation de bien-être.

Il est également important de se reposer. Être déprimé peut être très épuisant, il est donc essentiel de

retrouver ses forces et suffisamment d’énergie pour faire face à la dépression. Les techniques de relaxation

permettent d’être plus en paix et plus en phase avec soi-même. Au repos, on devrait pouvoir laisser les

facteurs de stress hors de sa chambre afin de pouvoir récupérer de manière efficace.

Il est aussi important que les personnes déprimées expriment leurs émotions. La dépression est généralement

causée par des émotions réprimées. Les personnes qui sont en deuil peuvent tomber dans la dépression si elles

gardent en elles leurs émotions. Beaucoup de gens évitent de pleurer, car ils pensent que c’est là un signe de

faiblesse. Il est pourtant important de pleurer, car cela permet de libérer les émotions. Lorsque l’on exprime

ses sentiments, il est important d’éviter la catharsis -par exemple, passer sa colère sur une action violente

comme casser quelque chose. La catharsis n’est pas libératrice d’émotion, et surtout pas de la colère. Au lieu

de ça, elle pousse une personne à être violente, ce qui peut être très dangereux.

Voir des amis et des proches. Les personnes déprimées ont besoin de beaucoup de soutien. La présence des

autres est distrayante, les êtres aimés nous rappellent qu’il y a autre chose à vivre que la dépression et que la

vie vaut la peine d’être vécue, ne serait-ce que pour être en compagnie de ceux que l‘on aime.

Enfin, il est important de croire en soi. Beaucoup de gens dépriment, car ils se sous-estiment. Il est important

de se satisfaire et d’avoir de la confiance et une estime de soi. Il est bon de faire quelque chose qui pourrait

nous rendre heureux. Penser un peu plus à soi peut aider à penser que sa propre vie est importante et qu’elle

peut être appréciée. Être bon pour soi-même est une des étapes les plus importantes pour sortir d’un état

dépressif.

Gérer sa propre dépression est possible et implique une prise en charge de soi-même. Cela dit, il est important

de ne pas se précipiter, la tristesse ne part pas du jour au lendemain, il faut compter un peu de temps pour se

remettre sur pieds. Petit à petit, on peut en sortir et reprendre une vie normale.

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