CLUB MARCO POLO
10 façons d’améliorer votre communication
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Il y a tellement de choses à savoir et à maitriser sur la communication que je vais, par cet article, simplement
vous présenter 10 manières d’améliorer votre approche de la prise de parole.
Si vous suivez les talk-shows, les programmes radio, des conférences sur la parole en public ou même les
conversations ordinaires, vous remarquerez que certaines règles s’appliquent toujours lorsqu’il s’agit
d’interaction par les mots.
Même si c’est votre bouche qui travaille, votre cerveau travaille lui deux fois plus pour rechercher les
informations que vous allez exprimer. Donc quel peut être le meilleur moyen pour apprendre à communiquer
de manière efficace que de connaître la personne la plus proche de vous, à savoir : vous-même.
1. Le savoir
L’éducation est l’apprentissage des connaissances de base, mais être un orateur efficace consiste à pratiquer
ce que vous avez appris. J’ai été invité à une réunion pour apprendre à parler en public et j’y ai appris que
nous avons tous nos limites, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas continuer à apprendre et à
partager nos connaissances.
2. L’écoute
Savoir écouter est tout aussi important que de savoir poser des questions. Même, écouter le son de sa propre
voix peut nous aider à avoir un peu plus confiance en nous et à exprimer nos pensées avec conviction. Il est dit
que si nous avons deux oreilles c’est pour écouter deux fois plus que l’on devrait parler.
3. L’humilité
Nous faisons tous des erreurs, nous avons parfois tendance à glisser sur des mots, bégayer ou nous tromper
dans leur prononciation alors que nous connaissons leur signification. En groupe, n’ayez pas peur de demander
si vous utilisez bien le bon mot ou si vous le prononcez correctement, s’ils ont un doute alors faites une
plaisanterie dessus. Je vous assure que c’est parfait pour détendre l’atmosphère et vous pourrez toujours vous
en sortir comme ça.
4. Le regard
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la façon de regarder son auditoire avec un regard accrocheur. Mais je
me limiterai à l’essentiel : il est important d’avoir un point de fixation du regard lorsque vous parlez à un grand
nombre de personnes.
5. L’humour
Un peu d’humour peut faire des miracles pour détendre les tensions et rendre votre discours moins ennuyeux.
Si vous arrivez à placer un peu d’humour de temps en temps alors, vous aurez l’attention de la majorité des
auditeurs et ils sentiront que vous êtes quelqu’un d’accessible et d’humain.
6. L’échange
L’interaction n’est rien d’autre que de se mélanger aux autres. Échangez vos idées et écoutez les leurs.
7. Moi, moi et encore moi
Admettez-le, il vous arrive parfois de chanter sous la douche. Je le sais, parce que moi aussi je le fais ! Écoutez
le son de votre voix lorsque vous vous entrainez devant le miroir, car cela peut vous aider à corriger certains
passages stressants de votre discours. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour l‘améliorer.
8. Le sourire
Le sourire en dit tout autant que le regard. Il n’y a aucune raison de grimacer ou de froncer les sourcils. Vous
vous exprimerez toujours mieux avec le sourire, essayez, c‘est facile.
9. Un modèle
Il y a bien une personne de votre entourage que vous avez déjà entendu parler en public, lors d’une réunion de
famille ou même à l’église. Bien sûr qu’elle lit son texte, mais en faisant attention à la façon dont elle insiste
sur certains points de son discours, vous aidera lorsque viendra votre tour de prendre la parole
10. La préparation
Faites la meilleure préparation possible au lieu de gribouiller des notes dans l’urgence et la panique. Certains
aiment prendre des notes sur des fiches cartonnées et d’autres choisissent d’être un peu plus ridicules en lisant
les notes écrites sur la paume de leur main (à éviter en cas de mains moites). Soyez juste à l’aise avec ce que
vous avez à dire.
Et c’est à peu près tout. Ces suggestions sont plutôt destinées aux amateurs, mais j’ai appris à être plus
confiant lorsque je prends la parole en public, ou même en privé, et cela ne peut pas faire de mal d’écouter
comment les gens s’y prennent pour converser ou tenir des réunions d’une manière plus agréable et
enrichissante que nous.
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